Skip to content
Snippets Groups Projects

TransformON

Introduction

Le document présente les actions à réaliser pour contribuer à l'ontologie TransformON.

  • Le terme contributeur désigne l'acteur qui va suggérer ou effectuer une demande d'amélioration de l'ontologie, i.e une contribution. Cette contribution peut porter sur des ajouts de concepts, des suppressions, des corrections etc...

  • Le terme intégrateur désigne l'acteur qui va effectuer une revue de la demande et choisir de l'intégrer ou non à l'ontologie.

Deux niveaux de demandes sont possibles :

  • Demande avancée avec soumission des fichiers CSV de l'ontologie
  • Demande simple d'amélioration sans soumission des fichiers CSV de l'ontologie

Chacune de ces demandes va suivre un workflow de contribution décrit ci-dessous.

Description des workflow de contribution

Demande avancée avec soumission des fichiers CSV de l'ontologie

  1. Création d'une demande (issue) par le contributeur: dans la description, il est important de préciser la nature de la contribution (ajout, suppression, modification de concept) et le contexte (projet, nouveaux besoins émis par une unité).
  2. L'intégrateur affecté au traitement de la demande effectue son analyse puis si la demande est considérée pertinente, crée une "merge request". La création de la merge request donne lieu a la création d'une branche portant le nom de la demande et destinée à accueuillir les fichiers de la contribution.
  3. Le contributeur prépare les fichiers CSV contenant sa contribution
  4. Le contributeur dépose les fichiers sur la branche (exemple avec WebIDE ), effectue un commit et demande son intégration
  5. L'intégrateur valide la contribution ou demande des précisions, effectue un import/export dans PO2 Manager pour générer les URIs définitives des concepts, effectue un commit et valide la merge request ce qui a pour effect de fusionner les modifications avec la branche principale (main)
  6. L'intégrateur pose un tag i.e un numéro de version sur la branche main en reprenant la version utilisée dans PO2 Manager.

Demande simple, sans soumission des fichiers CSV de l'ontologie

  1. Création d'une demande par le contributeur (issue) précisant sa nature (ajout, suppression, modification de concept) et le contexte (projet, nouveaux besoins émis par une unité).
  2. Priorisation de la demande et traitement lors du comité opérationnel